Homéopathie

Homéopathie

Que puis-je vous offrir ?

Soigner son compagnon à quatre pattes par homéopathie permet :
  1. d’aborder les problèmes médicaux de façon très différente, moins déshumanisée en évitant effets secondaires et accoutumances
  2. de résoudre de nombreux troubles de votre animal là où la médecine classique a échoué
  3. de disposer de remèdes très faciles à administrer
  4. si le remède est bien choisi, de bénéficier dans les cas chroniques de périodes de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois sans devoir le répéter
  5. et enfin, d’être d’un prix de revient abordable (moins de médicaments, moins de vaccins, moins d’analyses, moins d’imagerie)
Vétérinaire pour chats à Esneux (Liège)

Comment se passe une consultation ?

Vétérinaire pour chiens à Esneux (Liège)
Ce travail n’est possible qu’avec l’aide de la personne qui connaît bien l’animal. En effet, pour trouver le remède le mieux indiqué pour votre compagnon, je devrai explorer par de nombreuses questions, différents domaines le concernant. Ensemble, nous envisagerons ses antécédents médicaux, ses préférences alimentaires, son appétit, sa soif, son sommeil, sa vie génitale, ses grandes caractéristiques tant physiques (rapport à la météo, à l’exercice par exemple), que comportementales (sa personnalité en général, ses qualités, ses défauts…). Le travail de l’homéopathe consiste en quelque sorte en une enquête minutieuse où il faut, à force de patience, débusquer le pourquoi et le comment des troubles dont souffre votre animal. L’analyse de toutes ces données et un examen clinique sérieux déboucheront alors sur la prescription d’un remède.

Quand et comment administrer le traitement ?
Quelle est sa rapidité d’action ?

Dans les états aigus, le traitement sera souvent administré sous forme liquide trois ou quatre fois par jour, pendant quelques jours. Son action sera souvent très rapide, parfois même spectaculaire.
Dans les états chroniques, selon la dilution choisie, l’animal devra recevoir le remède minimum deux fois à quelques heures d’intervalle ou tout au plus, deux fois par jour pendant trois à quatre jours seulement. Rarement quotidiennement. Dans ces états chroniques, l’effet du médicament se fera souvent attendre quelques jours pendant lesquels les propriétaires devront faire preuve d’un peu de patience.

Une première consultation dure environ une heure et demi et les suivantes, une petite heure. Le suivi est particulièrement indispensable. Il permet d’évaluer si le remède et la dilution ont été correctement choisis. Faudra-t-il répéter la prescription, changer la dilution, changer de remède ?
Vétérinaire pour chats et chiens à Esneux (Liège)

Que peut-on soigner ?

Homéopathe pour chiens à Esneux (Liège)
Le champ d’action de l’homéopathie est aussi large que celui de la médecine traditionnelle. Il va des choses les plus simples aux plus compliquées.

Parmi les pathologies chroniques des différentes espèces pour lesquelles les homéopathes sont le plus souvent sollicités, je citerai notamment les otites à répétition, les problèmes cutanés récidivants ou récalcitrants, les troubles digestifs réguliers (vomissements, diarrhées, pancréatites, problèmes de glandes anales …), les troubles de croissance, les boiteries et les rhumatismes en général, la toux, les troubles cardiaques et respiratoires, ceux aussi du comportement … et la liste est loin de s’arrêter là.
Dans les cas aigus, elle peut résoudre n’importe quel genre d’affections : fièvres, abcès, gastro-entérites, pneumonies, mammites, toux de chenil …
N’oubliez pas non plus l’homéopathie lors des traumatismes afin d’agir, sans médication agressive et efficacement, contre la douleur tout en accélérant de façon notoire la guérison des plaies, entorses ou fractures par exemple.